Comment envoyer un vêtement sur Vinted

Hello tout le monde  ! Me revoilà (en-fin !)

Je reviens  avec un article que je voulais faire depuis longtemps.  Il existe des tas de sites pour vendre vos vêtements en ligne (Vinted, eBay et j’en passe). Pourtant, vous êtes encore beaucoup à ne pas céder à ces différentes plateformes de vente car “vous ne savez pas envoyer un colis”, “c’est chiant d’envoyer un colis”,  “je ne sais pas comment ça marche”… Et j’en passe.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment envoyer vos colis, qui est un geste très simple et banal ! Je vais prendre l’exemple de la plateforme que j’utilise le plus souvent pour vendre mes vêtements: Vinted. En ce qui concerne l’envoie de colis, je vais vous expliquer comment les envoyer avec la Poste et Mondial Relay.

Tout d’abord, je vais commencer par répondre à une question qui peut paraître triviale mais toutefois importante.

Comment bien emballer un colis ?

Il vous faut : une boite de chaussures et un rouleau de scotch (le rouleau de scotch chez Action est à 0,75 cts). Je vous déconseille d’acheter des emballages directement à la Poste car ils vous coûteront très chers contrairement à un emballage fait maison.

J’emballe tous mes articles, peu importe la taille, dans une boite de chaussures ou dans un carton récupéré chez des commerçants (Picard, Gémo…). Vous mettez 5 minutes chrono pour emballer votre article ! Vous mettez votre paire de chaussures dans la boite, un coup de scotch et hop hop, c’est fait.

envoyer un colis avec MONDIAL RELAY

C’est la méthode la plus facile pour envoyer vos colis ! Mais aussi la plus prisée des acheteurs(ses), car la moins chère.

Lorsque l’un de vos articles est vendu et que l’acheteuse a choisi “Mondial Relay” pour recevoir son colis, il suffit tout simplement de télécharger le bordereau d’envoi que vous retrouverez dans la fenêtre de conversation de votre acheteuse.

Après l’avoir imprimé, vous pouvez mettre votre article dans une boite de chaussure et  scotcher votre bordereau directement sur la boite.

Vous n’avez pas à vous soucier de la taille ou du poids de votre colis car lorsque vous mettez un vêtement en vente sur Vinted, vous choisissez directement la taille de ce dernier: “petit”, “moyen” ou “grand”. Vinted vous guide dans ce choix et vous propose la taille la plus adaptée selon le type de votre article (petit pour un t-shirt léger, moyen pour une robe etc.). Donc, pas besoin de peser votre futur colis !

Les frais de port sont prépayés par l’acheteuse. Vous n’avez donc qu’à déposer votre colis emballé, avec le bordereau collé, directement dans le point relais le plus proche de chez vous (peu importe lequel !) consultable sur le site de Mondial Relay. Vous n’avez rien à faire, juste à donner le colis au responsable du point relais et vous recevrez une étiquette avec le numéro de suivi du colis, à remettre à l’acheteuse mais aussi à garder comme preuve d’envoi.

.

envoyer un colis avec  la poste

Envoyer un colis par La Poste est moins pratique qu’avec Mondial Relay mais reste facile à réaliser.

Lorsque l’acheteuse a choisi La Poste, vous n’allez pas recevoir un bordereau pré-payé. Il vous faudra emballer votre colis comme indiqué ci-dessus et tout se fera dans votre bureau de Poste. Je vous conseille de vous rendre sur les machines à affranchir pour gagner du temps. 🙂 Il existe aussi un moyen pour affranchir vos colis La Poste directement chez vous, mais je n’ai pas essayé ce moyen d’envoi donc je ne peux pas vous en dire plus. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Comme avec Mondial Relay, vous pouvez choisir la taille du colis selon la taille du vêtement directement sur Vinted. Que ce soit avec Mondial Relay ou La Poste, faite bien attention à choisir le bon format. Si vous avez un doute, je vous conseille de peser votre colis et de vérifier le tarif de ce dernier à l’aide de la grille tarifaire proposé par Vinted (image ci-dessous).

prix grille tarifaire vinted frais de port
Sur Vinted : petit colis = 250 gr max, moyen colis = 750 gr max, grand colis = 2 kg max

 

Si envoyer vos vêtements vous embêtent, vous pouvez aussi essayer de vendre vos vêtements avec une remise en mains propres. Cette option est disponible chez Vinted et eBay, mais vous perdez vos chances pour vendre votre article rapidement.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser Le Bon Coin qui peut s’avérer un bon outil pour vendre des pièces classiques (Converses, Levi’s…). Egalement, vous pouvez créer un compte Tictail ou Instagram afin de viser les personnes de votre ville. J’ai crée dernièrement un compte Instagram dédié à mon vide-dressing justement pour augmenter mes chances de vendre mes vêtements mains à mains.

 

 

MON COMPTE INSTAGRAM VIDE-DRESSING

MON PROFIL VINTED

 

 

 À vous de jouer !

 

Article lié : Comment vider son dressing ? 

 

 

5 Comments

  1. Très bon article, il va certainement rendre service à différents types d’envoi.
    Bravo!

  2. Super cet article. J’ai moi même jamais sauté le pas pour vendre certains de mes habits à cause du faite que je ne sache pas faire les envoies. ????

    Bises,
    Clémence – http://www.lyonnaisementvotre.com

    1. Coucou Clémence,

      Merci pour ce commentaire ! J’ai justement écrit cet article dans le but de motiver des personnes à vendre leur vêtement sur Internet 😀 Donc cela me fait plaisir d’entendre ça.

      A bientôt,

  3. Hello! Pour ma part j’utilise aussi vinted. Je voulais juste ajouter le fait qu’il n’y ai meme pas forcemment besoin d’un carton. Un sac plastique fait aussi largement l’affaire pour des vetements. J’ai toujours tout glissé dans un sac bien epais que je scotch bien comme il faut avec son etiquette d’envoi et jamais eu aucun soucis 🙂

    A bientot !

    Charlène

  4. Coucou ma belle!
    Ça fait tellement longtemps que je suis sur Vinted ! C’est un super article !
    Je vais de suite allé suivre ton compte ! ❤️
    Bisous !

Leave a Reply