Comment vider son dressing ?

Je ne sais pas vous, mais je me retrouve très souvent avec des vêtements qui débordent de mon armoire... Et encore, si ce n’était que cela, ce serait une chose, mais je ne porte plus la plupart de ces fringues ! On consomme on consomme, mais on n’utilise pas. Au final, nous sommes tous des consommateurs invétérés.
Le problème, c’est que nous accordons une valeur sentimentale à ces objets et il est donc difficile de s’en séparer.

 

Mais alors, pourquoi vider son armoire ?

Pour plusieurs raisons:

  1. Trop de vêtements = peu de place donc vidons nos armoires pour toute la place que nous allons retrouver à y mettre de nouvelles merveilles !
  2. Pour pouvoir racheter des affaires plus flamboyantes grâce à l’argent que vous allez récolter, renouveler sa garde-robe régulièrement
  3. Rendre heureuse la tierce personne qui achètera votre pièce. Et oui, vos goûts évoluent et vous laissez tomber cette jolie petite robe rouge… Sauf que c’est exactement LA robe que cherche votre voisine, eh bah voilà !

 

 

Nous pouvons maintenant en venir à la question principale: comment vider son dressing ?

 

Les vide-dressings virtuels

eBay

Je commence par la plateforme que j’utilise le plus… Ebay. Pourquoi c’est ma plateforme favorite ? Parce que vos fringues s’y vendent très facilement ! Il y a tellement de trafic sur ce site que j’arrive à vendre mes affaires à chaque fois. Évidemment, moins la marque de votre vêtement est connue, moins  vous avez de chance de le vendre.  Mais ceci est la même chose pour tous les sites… Toutefois, vous pouvez quand même vendre vos pièces Zara ou H&M. La deuxième raison qui fait que mon cœur penche pour ce site de vente en ligne est le format enchère: il m’est arrivé de voir partir mes affaires à 10 ou 20 euros au-dessus du prix affiché ! Vous êtes donc gagnant, votre article se vendra au minimum au prix indiqué.

Concernant la livraison, je me suis achetée une balance de cuisine à même pas 5 euros chez Babou et je pèse mes articles pour savoir combien coûtera précisément la livraison à l’acheteur et ainsi l’indiquer sur l’annonce.  N’oubliez pas de peser votre article emballage compris ! D’ailleurs, pour les emballages, j’utilise soit des boites de chaussures pour les gros articles (pulls, vestes, chaussures etc.) soit des enveloppes en bulles pour les petites articles (jupe, robe, chemise) que vous pouvez trouver un peu partout (Leclerc, Auchan, Carrefour, dans le rayon papeterie).

Inconvénients: les frais. Ils ne sont pas fixes, je n’ai pas trop compris comment eBay fonctionne pour les commissions mais vous pouvez les calculer en ligne directement ici. Cependant, actuellement, tous les sites de vente en ligne vous prennent une commission: c’est pour cela que je penche parfois pour Vinted.

 

 Vinted

Oui, Vinted est à la fois un site de vente en ligne et un site de vente mains à mains. Vous avez donc des commissions lorsque vous vendez directement en ligne. Par contre, lors d’une remise mains à mains, vous pouvez  vous arranger avec votre acheteuse et donc éviter la commission. Ce qui est génial avec Vinted  c’est la variétés de fringues de toutes marques et de tous genre. Contrairement à eBay, sur Vinted  nous trouvons que des vêtements & accessoires, une vraie mine d’or ! Sachez qu’il est maintenant possible de vendre de la mode enfants et hommes sur Vinted, alors qu’avant le site était exclusivement féminin.

Le gros plus est l’application très intuitive: très facile à manipuler, si vous voulez vendre votre petite jupe Claudie Pierlot, hop,  une deux photos, un téléchargement et le tour est joué. Vous pouvez utiliser la localisation pour vendre vos pièces mais aussi en acheter: mieux que Tinder, nous avons Vinted !

 

Vous pouvez retrouver l’application sur Apple Store ou sur Google Play.

MON VINTED

 

le bon coin

Dernier outil que j’utilise pour vendre est Le Bon Coin. Vu l’expansion de tous ces vide-dressing en ligne, il est vrai que j’utilise cette plateforme de moins en moins. Mais lorsque je souhaite vendre un basique (exemple: robe noire, chaussures Adidas, Converses etc.), je préfère ne pas prendre la tête à remplir  les annonces des sites en ligne (qui demandent tout de même beaucoup plus de détails que Le Bon Coin) ni me prendre le choux à envoyer par colis, et donc je choisi la vente mains à mains pure et dure: le fameux Le Bon Coin.  Et cela fonctionne: j’ai vendu plus d’une fois sur ce site, en particularité des chaussures.

Inconvénients: les pièces trop sophistiquées et peu connues ne se vendent pas.

 

les autres plateformes

Il existe des tas et des tas de vide-armoire virtuels mais je ne vais pas vous en parler plus que ça car je n’ai pas eu l’occasion de les tester. Les voici:

 

 

Les vide-dressings réels

Les événements ! Ce sont de loin mes vide-dressings préférés.  On rencontre du monde, il y a de l’interaction, une bonne ambiance, enfin bref, c’est juste génial. Voici ces événements selon votre ville:

Bordeaux

Vide-dressing des bordelaises

NANTES

Violette Sauvage

LILLE

Violette Sauvage

LYON

Violette Sauvage

Vide-Brunching

Bon Fripe Bon Genre

PARIS

Violette Sauvage

Les Agaçantes

TOULOUSE

Vide-dressing des toulousaines

 

Il faut savoir que les vide-dressings que je viens de vous citer sont les plus connus, mais il en existe des tas d’autres que je n’ai peut-être pas citer ci-dessus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part en cliquant ici. 😉

Sinon, sachez que vous pouvez organiser votre vide-dressing vous-même ! C’est plus difficile car il faudra s’occuper de sa communication et surtout trouver un lieu adapté. Si vous décidez d’organiser votre vide-dressing, vous pouvez utiliser le site The Dressing Network pour partager votre événement.

Je suis actuellement à la recherche d’un lieu ou de partenaires pour organiser ce type d’événement à Perpignan, donc si tu es intéressée, tu peux m’envoyer un message ou , on pourra faire quelque chose de bien sympathique !

Troquer, c’est quoi ? Cela consiste à échanger deux objets. Exemple: échange d’une robe avec un pull d’une tierce personnes. Plusieurs sites sont mis en place pour troquer en toute simplicité:

 

En dehors de ces différentes méthodes, n’oubliez pas que vous pouvez les donner à divers organismes, associations, personnes.

 

 

 

12 Comments

  1. Génial ton article !! J’ai prévu de faire mon changement de saison ce weekend et je vais aller tester vinted je pense pour vendre ou troquer des vêtements que je n’ai pas mis ou ne mettrais pas.
    Merci pour l’inspiration 🙂
    Bises

    1. Merci beaucoup Laurine ! Tu me diras ce que ça a donné Vinted 😉

  2. Super ton article ! ✔️
    J’avoue que jusqu’à maintenant je ne pensais pas vider mon dressing. Mais j’accumule…
    Je suis plus adepte des vide-dressing en direct. Tu en connais en Alsace ?
    Sinon le plus prêt pour moi c’est Lyon…

    1. Hello,
      J’ai trouvé une page web qui peut être intéressante pour toi concernant les vide-dressings en Alsace: http://www.jds.fr/agenda/manifestations/emmy-vide-son-dressing-93026_A
      Je te dirai si j’en trouve d’autres 😉

  3. Hello,
    Je suis un peu comme toi, mon armoire déborde mais je suis mitigée. J’ai du mal à vider mes habits et à faire le tri car je me dis que je pourrais toujours trouver une occasion de reporter de nouveau telle ou telle tenue et que si je m’en débarrasse je m’en voudrais …
    Résultat des courses j’ai une armoire à Paris où je vis avec mon copain, une immense armoire à Cassis chez mes grands parents et une autre chez ma mère …
    Je pense qu’il est temps que je fasse le tri ou que je crée un dressing mais ça me semble compliqué :p

    1. Nooon ce n’est pas du tout compliqué 🙂
      Il suffit que tu mettes d’un côté les vêtements que tu es sûre de garder, de l’autre les vêtements qui peuvent être vendus et pour ceux que tu hésites, mets-les encore à part et tu feras ton choix plus tard 🙂

  4. Fiou ! Il est vrai que j’ai pas mal de vêtement dans un sac sous mon lit qui n’attendent qu’une chose, trouver de nouveaux propriétaires! Je vais me lancer sur vinted déjà pour tenter de me faire des petits sous mais ce qu’il restera je pense le donner à une association pas loin de chez moi 🙂

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    1. Hello Andy !
      Oui, tu peux essayer Vinted, tu verras: c’est très efficace.
      Donner aux associations est aussi une merveilleuse idée 🙂
      Bonne continuation,
      Sarah

  5. Article très complet j’adore ! En plus de faire quelques économie notamment avec les vide dressing ça nous permet aussi de consommer plus responsable ????

    1. Bonjour Lauriane !
      Merci beaucoup 🙂
      Oui, tu as raison, c’est une manière de consommer beaucoup plus responsable, il faudrait que je le rajoute sur mon article, merci de ta remarque !
      Bonne continuation,
      Sarah

  6. kikou pour mon vide dressing a moi j’ai peu de fringue qui me font encore, donc j’ai mis en boite les 2-3 fringues trop petite pour le moment

    mais pour ceux de mes enfants j’utilise un simple album facebook en public et je partage sur les groupes de vente…

    c’est bien suffissant

    1. J’ai oublié de mentionner les groupes Facebook ! C’est vrai que ceux-ci aident énormément à la vente de vêtements aussi 🙂

Répondre