Mon bilan après 6 mois de blogging

Cela fait maintenant bientôt 6 mois que le blog est lancé. Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mon ressenti après ces semaines d’aventure, les points positifs mais aussi les points à améliorer. C’est grâce à vous que le blog prend vie donc n’hésitez surtout pas, vous aussi, à me faire vos remarques !

Bilan en chiffres:

Article le plus lu: “Lancement du projet STREETSTYLE

Nombre d’articles : 9

Nombre de commentaires: 71

Nombre de visites depuis sa création: 787

Les points positifs:

1# J’ai repris confiance en moi. En mes capacités. En mes idées. Je pense que ce point pourrait suffire tellement qu’il est important ! Je vais continuer à persévérer et faire de ce blog ce que j’ai toujours voulu en faire.

2# Progression en photographie. J’essaie de faire mon maximum pour que toutes les photos de ce blog soient prises par mon appareil. De ce fait, je prends des clichés régulièrement et les retouche sur Photoshop. C’est un grand pas pour moi de commencer à gérer PS ! D’ailleurs, big up à Kévin et Yoan qui ont pris du temps à m’expliquer quelques outils de ce logiciel.

3# Le nombre de commentaires ! Cela peut paraître peu 71 commentaires mais pour moi c’est juste énorme ! Je suis tellement heureuse de voir autant de réactions sur mes articles.

Les points à améliorer:

1# En finir avec mon perfectionnisme. Que ce soit au niveau des photos, du contenu, du titre de l’article et j’en passe, je trouve toujours une remarque à faire sur mon contenu. Mais,il  va falloir que je me mette dans la tête que je viens à peine de commencer cette aventure et qu’il y a des choses qui viendront avec le temps… Patience, patience.

2# 9 articles publiés. Je trouve que c’est trop peu… J’aurais aimé être plus régulière. Parfois, je manquais d’inspirations mais aussi de temps pour m’évader sur la planète Trois heures vingt. Maintenant, j’ai pleins d’idées dans la tête: elles bouillonnent elles bouillonnent ! À suivre.

3# Être plus régulière sur les réseaux sociaux. Cela rejoint point 2# ! À vouloir gérer plusieurs réseaux (Pinterest, Twitter, Instagram, Page Facebook…), je me suis perdue et je me retrouvais à publier régulièrement durant une semaine et après… Plus rien. Je compte compenser ce manque de régularité avec une meilleure organisation mais aussi, et je ne sais pas si vous avez vu mais… Je commence à publier de VRAIES stories sur Instagram !

Niveau organisation

Je me suis beaucoup aidée du desk planner de chez Hema (disponible ici) que j’adoooore:  il me permet de voir l’ensemble de la semaine à venir et donc une vue sur toutes les choses que je dois faire de manière hebdomadaire. Pour vous dire, je m’en sers aussi pour mes révisions ! Le seul inconvénient est que je n’ai souvent pas assez de place pour tout noter sur la case d’un jour.

Tatiana du blog Okanita m’a aussi parlé de Sophie Guin, une spécialiste en stratégie digitale qui propose différents outils et méthodes pour mieux gérer nos réseaux sociaux. Vous pouvez donc télécharger les freebies qu’elle propose tel qu’un calendrier pour organiser nos posts sur les réseaux ! Ce calendrier, que j’ai depuis peu, me sert déjà énormément et c’est un grand plus pour mon organisation. Merci encore à Tatiana ! 🙂

ce que j’ai appris

Tout d’abord, que le blogging, ce n’est pas FACILE. Évidemment, je savais très bien dans quoi je me lançais, mais j’avoue quand même que je pensais que ça allait me demander moins d’investissement au début: par exemple pour les articles looks,  il faut renouveler sa garde-robe régulièrement plusieurs fois pour proposer une tenue avec de nouvelles fringues & accessoires… Et ce n’est pas évident ! Je pensais aussi arriver à faire un beau feed Instagram en publiant naturellement mes photos sans recherches derrière… Oui mais non. Personnellement, cette méthode ne fonctionne pas pour moi. J’ai commencé depuis peu à essayer de faire quelque chose d’uni et bordel, qu’est-ce que c’est dur. Est-ce que j’en parle de la difficultés à publier des posts Instagram tous les jours ? Olala mais comment vous faites ?  J’essaie d’apprendre et d’avancer avec ces petites difficultés, c’est normal d’être un peu perdue au début, et j’ai pu voir avec ces 6 mois les choses qui me posent  problème. J’ai compris que tout fonctionne avec la régularité et qu’il faut que je fasse des efforts là-dessus.

“Dans la vie, quand on veut atteindre un objectif, il faut faire preuve de patience, de persévérance et de constance.”

J’ai quand même et surtout, appris que la patience est le maître-mot de ce projet. Il ne faut pas faire l’erreur de se précipiter pour avoir le plus d’abonnés possibles sur Instagram et penser qu’on va avoir 2000 visites le premier mois. Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut avancer au rythme de sa passion, et c’est ce que je fais. Certes, parfois je reste 15 jours sans rien poster et je culpabilise après n’avoir rien mis, mais ce n’est pas grave, je fais de mon maximum et les choses viendront avec le temps. Je commence de zéro, je ne fais pas d’études dans le digitale, je ne savais pas où cliquer dans WordPress pour écrire un article il y a 6 mois de cela. Mais tout est possible, ne l’oubliez pas !



 

Merci. Merci de votre confiance, de votre soutient, de partager et de me suivre depuis ces 5 derniers mois.


…BONUS…

Pour toutes les nouvelles blogueuses, voici les blogs qui m’ont le plus aidés durant ces premiers mois:

My trendy lifestyle – je pense que vous êtes toutes déjà passées par ce blog ! Si ce n’est pas le cas, je vous propose d’y aller tout de souiiteee !

Blog actually – une mine d’or avec divers conseils techniques afin de développer son blog.

Web’n girls – un blog avec plusieurs astuces surtout dans le thème du design.

No tuxedo – un des blogs les plus complets, la base de la base.

Lady bird red – on parle design sur ce blog, je vous conseille vivement d’y faire un tour.

Trucs de blogueuses –  un des premiers sites sur lequel je suis tombée, vous y retrouverez beaucoup d’astuces & conseils.

 

si toi aussi tu possèdes un site “astuces blogging”, n’hésites pas à m’envoyer un message et je te rajouterais sur la liste ! Alors, vous connaissiez ces sites ?

 

4 Comments

  1. Hello,
    Ton bilan est plutôt positif ! Félicitations et continue dans ta lancée. Ta motivation sera l’une de tes plus grandes alliées.
    Je donne des astuces blogging dans le cadre du challenge mis en place par Mia de Trucs de blogueuses (les coulisses du blog). Ce sont des conseils qui découlent de ma propre (et modeste) expérience. A toi de voir si ça t’intéresse 🙂
    A très vite.
    Hecstulï

    1. Merci beaucoup Hecstulï ! Je vais tout de suite jeter un coup d’œil à ton blog alors 😀

  2. J’aime beaucoup ton petit bilan. Pour ma part, j’ai tenter pinterest mais je n’accroche pas du tout à ce réseau social ! Rien à faire pour cela.
    Je te souhaite une bonne continuation en tout cas 🙂
    Méryl – Simplement Méryl ♡

    1. Merci beaucoup Méryl 🙂 !
      J’ai eu aussi beaucoup de mal à m’y mettre, sur Pinterest. Mais finalement, c’est un bon moyen de faire de nouvelles découvertes !

Répondre