6 bonnes raisons d’acheter des vêtements d’occasion

Chiner : “chercher des objets d’occasion, des curiosités chez les brocanteurs.” Aujourd’hui, c’est peut-être le verbe qui me correspond le mieux.  En effet, dénicher des objets et plus particulièrement des fringues d’occasion me remplit de joie. Si vous n’avez toujours pas franchi le cap de ce mode de consommation, je vais vous donner 6 raisons d’acheter des vêtements d’occasion. Après avoir lu cet article, vous allez vouloir foncer tout de suite dans une friperie ! Sachez que la vente de vêtements d’occasion ne se limite plus aux boutiques physiques : leurs ventes est en pleine explosion sur le net. En effet, des plateformes telles que Vinted ou videdressing.com incitent les gens à vendre et à acheter de la seconde main. Et ça, ça fait du bien.


 

1. respectueux de l’environnement

Un vêtement occasion acheté = un vêtement recyclé = un déchet en moins. Croyez-le ou non, mais les vêtements finissent souvent à la poubelle. Cela représente un énorme gaspillage : les européens jettent 4 millions de tonnes de vêtement par an !  C’est juste é-nor-me.

Afin de limiter ce gaspillage, l’association Zero Waste France  a lancé un défi “Rien de neuf” auquel vous pouvez tous participer. Le but : ne plus acheter du neuf, privilégiez de l’occasion. C’est un défi qui a été lancé début 2019 afin de limiter les déchets, la pollution, la surconsommation et privilégier les solutions alternatives.  Vous aussi, vous pouvez participer à ce défi en vous inscrivant ici.

En ayant une consommation responsable, nous faisons un geste pour la planète. Mobilisons-nous.

Source : novethic.fr

Le saviez-vous ? La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après le pétrole.

 

2. respectueux de l’humain

L’environnement subit nos actes, mais les humains aussi. Je ne sais pas si vous avez déjà regarder le reportage The True Cost qui est disponible sur Netflix ? Si ce n’est pas encore fait, arrêtez tout et regarder ce documentaire. Il nous montre les horribles conditions de travail des ouvriers dans le domaine du textile. Je ne vais pas énormément développer le sujet dans cet article mais je pense y consacrer prochainement un post tout entier.

 

 

 

3. Le prix

On fait des économies ! En effet, les prix défis toute concurrence. Soyons d’accord, aujourd’hui la mode coûte de plus en plus cher… Je suis impressionnée des prix actuels des grandes chaines telles que Zara ou H&M, où certains vêtements ont un prix exorbitant par rapport à la matière et à la finition réalisée… Pourquoi dépenser 50 balles chez une multinationale faisant travailler des ouvrier à outrance alors que vous pouvez trouver une chemise en parfait état made in France à 10 balles en friperie  ?

 

 

4. Unique

Il suffit de jeter un coup d’œil sur Instagram pour se rendre compte que nous sommes tous des copier/coller en terme de style.  Si vous en avez marre de voir toujours la même chose, sortez de votre zone de confort et achetez seconde main. Vous trouverez bien autre chose que ce qui se fait en magasin, que ce soit concernant les couleurs, les textiles, les formes…  La plupart des pièces secondes mains sont uniques. Mais  unique peut aussi dire tendance. Prenons l’exemple de motif Prince de Galles : à un moment donné, il y en avait de partout ! Mais sachez que ce motif se trouve partout en friperie ! À la différence des grandes enseignes, les vêtements Prince de Galles seconde main avaient souvent une forme originale, atypique, qui fait de votre pièce, une pièce unique.

 

 

5.  meilleure qualité

Sachez qu’un vêtement de seconde main a déjà vécu au moins une vie ! S’il est encore en bon état lors de son achat,  c’est un gage de qualité.  Vous pouvez aussi retrouver très facilement des articles conçus à la main ou avec des matières nobles telle que la soie… Mais en beaucoup moins cher. De plus, vous pouvez vous permettre d’acheter des vêtements de marque car ces derniers coûteront 2 à 3 fois moins chers lorsqu’ils sont d’occasion.

 

6. Vintage

Qu’appelle t-on vintage ? Le mot “vintage” est utilisé afin de décrire des vêtements d’occasion datant de 1920 à 1980.  Avec des pièces vintage, vous pouvez donner tout un autre style à votre tenue et ainsi réaliser un style très personnel. Ces pièces vintage ne se retrouvent pas en magasin, donc si vous souhaitez ajouter une touche année 80 dans votre tenue, n’hésitez pas à aller zyeuter la friperie du coin.


Articles liés :

 

 

 

Leave a Reply